Aller au contenu

Élevage

La Ferme appartient à notre famille depuis le début de la seconde guerre mondiale. C’est une ferme à vocation d’élevage herbager.

Des années 1980 jusqu’en 2016 c’était une ferme en production laitière conventionnelle.

Depuis la création de la Ferme des Sources en 2016, la ferme est passée en Agriculture Biologique (certifiée en 2018) et production de vaches allaitantes, de race limousine, en système naisseur engraisseur tout herbe.

Nous élevons les animaux dans le plus grand respect du Bien Être Animal, qui est pour nous, le point clé d’une production de qualité. Nous sommes persuadés que des animaux heureux et en bonne santé produiront une viande de grande qualité.

Nous développons la curiosité innée de nos animaux et la relation homme animal de façon positive, ce qui les rend très calmes et proches de l’homme.

Ils sont ainsi plus aptes à faire face aux différentes formes de stress qu’ils peuvent être amenés à rencontrer.

Nos animaux pâturent de fin mars à décembre tant que l’herbe pousse. Nous pratiquons le pâturage tournant dynamique.
Cette technique de pâturage reconnue mondialement permet de régénérer nos sols : des plantes saines pour des animaux sains et de la viande saine.

Ils sont rentrés l’hiver pour ne pas abîmer les herbages et faciliter la sociabilisation des nouveaux nés et des veaux fraîchement sevrés.
Ils sont nourris avec des fourrages produits sur la ferme.

Cette période les habitue de manière positive à la contention et au contact avec l’humain.

Nos animaux sont soignés avec les médecines alternatives (Utilisation d’huiles essentielles et plantes médicinales) complémentées par de l’ostéopathie et de la pédicure. Nous pratiquons le medical training pour faciliter d’éventuels soins.

Le maître mot en Agriculture Biologique est la prévention mais si besoin, nous utilisons la médecine allopathique pour limiter toute forme de souffrance animale (dans le respect des règles de l’Agriculture Biologique).

close

Pour être tenu au courant des prochaines ventes

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.